éconum : décoder, comprendre, analyser et mettre à profit le meilleur des innovations numériques

Economie de la fonctionnalité

Econum comme économie de la fonctionnalité pour que les réseaux sociaux, les plateformes de peer to peer permettent l’émergence de nouvelles de formes de consommation, basées sur l’usage plutôt que sur la propriété, sur l’échange de services plutôt que sur la détention de biens.

Une des technologies les plus « disruptives » est probablement la capacité à mettre en relation les pairs entre eux de façon fluide, transparente et sécurisée. Grâce à la simplification et à la généralisation des plateformes de peer to peer, l’économie de la fonctionnalité se développe peu à peu, profitant de la crise structurelle de l’économie.

Chaque place de marché peut réinventer son modèle d’affaire en mettant l’offre et la demande directement en relation, avec pour seul intermédiaire le réseau, tiers de confiance. Consommation alimentaire, voyages, mobilité, immmobilier, loisirs, aucun secteur n’échappe à cette révolution collaborative.

Comment repenser son modèle d’affaire dans l’économie de la fonctionnalité ? Comment concevoir, mettre en oeuvre et promouvoir une plateforme de consommation collaborative ? Pour quelles applications ?

Mots clés :

#consommation collaborative #peer to peer # coworking # couchsurfing # colunching #covoiturage

En savoir +

Chronique radio sur la consommation collaborative

Billet de blog sur la consommation collaborative