éconum : décoder, comprendre, analyser et mettre à profit le meilleur des innovations numériques

Economie des territoires

Economie des territoires et des collectivités locales pour que le numérique serve l’aménagement et le développement des territoires. Les collectivités locales jouent un rôle central d’aménageur et d’animateur numérique des territoires. Dotées d’agendas ou de schémas numériques locaux, elles peuvent accompagner le développement de la révolution numérique. Que ce soit au niveau des infrastructures, des usages ou des contenus, les collectivités qui souhaitent stimuler l’économie numérique de leur territoires doivent faire un diagnostic, définir une stratégie, animer des filières, trouver des financements, attirer les entreprises innovantes.

> Ancien directeur du Programme Lyonnais pour la Société de l’Information (PLSI), Jean Pouly connaît bien les problématiques d’aménagement numérique d’un territoire, que ce soit au niveau des enjeux économiques, de l’administration électronique, de l’éducation ou encore de la culture.

> En 2014, Econum est associé à une étude du Commissariat Général à l’Egalité des Territoire (CGET) sur la mesure des différents bénéfices liés au télétravail et aux nouvelles formes de travail mobile, distant et collaboratif dans les agglomérations.

Mots clés :

#télétravail # tierslieux #opendata #e-administration #smartcities #schéma de développement numérique #e-goverment

En savoir plus :

> Chronique sur les tiers-lieux

> Chronique sur les Smart Cities