éconum : décoder, comprendre, analyser et mettre à profit le meilleur des innovations numériques

Club Melchior

 Econum a son siège social dans le village de Charly dans le Rhône à 15 km au sud-ouest de Lyon. Charmant village perché sur les coteaux du lyonnais et situé en zone péri-urbaine de la deuxième agglomération française, Charly et ses 3 villages voisins, Vourles, Vernaison et Millery regroupent ensemble près de 16 000 habitants dont un grand nombre fait chaque jour de longs et coûteux déplacements pendulaires vers Lyon.

La commune de Charly a donc choisi d’explorer les opportunités des nouvelles formes de travail et d’activité (télétravail, coworking) en créant un tiers-lieu à dimension économique et culturelle particulièrement ambitieux au coeur du vieux village. L’équipe municipale a mobilisé différents partenaires publics et privés pour permettre la réhabilitation d’une demeure de prestige classée au patrimoine des bâtiments de France :  le domaine Melchior Philibert.

Les acteurs associatifs et économiques locaux sont pleinement associés à la définition et au développement de ce projet de tiers-lieu péri-urbain (un des premier en France), notamment à travers les activités du Club Melchior. Ce club s’est constitué en association et il regroupe différents acteurs locaux;  indépendants, chefs d’entreprises, citoyens et citoyennes qui souhaitent participer ensemble à la définition et au développement du projet et particulièrement à la mise en place d’un centre de coworking et d’un espace économique pour les entreprises. Le Club Melchior porte et anime les Rencontres Melchior qui explorent chaque trimestre avec des témoignages de grande qualité les différents volets de la transformation du travail.

Très impliqué sur les questions de transformation du travail, du coworking et du télétravail, Econum fait bénéficier de son expertise et de ses réseaux en s’associant régulièrement aux différents évènements, recherches et travaux du Club Melchior depuis son lancement.

Voir l’article « Cowork in my village » publié sur Zevillage la communauté des télétravailleurs et le site web du Club Melchior 

Le Domaine de Melchior Philibert est classé aux Monuments Historiques. Un pôle économique de 300 m2 est en cours de réhabilitation pour accueillir dès septembre 2015 des télétravailleurs, entrepreneurs et travailleurs indépendants

Projet Melchior fini

Projet de tiers-lieu du Domaine Melchior Philibert avec sa salle de spectacle / séminaire de 200 places, son centre culturel et associatif et son pôle économique avec centre de coworking et espace d’hébergement d’entreprises. Le domaine comporte un parc de 8 hectares avec jardins à la française, orangerie et vue sur les Alpes.