éconum : décoder, comprendre, analyser et mettre à profit le meilleur des innovations numériques

L’art numérique, nouveau langage ou nouveau support ?

17 juin 2015

Comme la révolution numérique n’épargne personne ni aucun domaine, il fallait bien que j’explore comment l’art est également renouvelé par la généralisation des outils numériques, tant au niveau de sa production, que dans sa diffusion et sa réception par le public. En effet, l’art étant quasi consubstantiel à l’humanité, il a toujours évolué au cours temps avec l’évolution des supports de création et de diffusion et donc des techniques. De la grotte Chauvet aux expériences les plus avant gardistes d’environnements artistiques interactifs, l’intégration des technologies numériques a depuis une cinquantaine d’années progressivement fair évoluer les pratiques artistiques même si la majorité des artistes s’expriment encore avec des supports et des matériau plus « traditionnels » comme le papier, la la toile, la terre ou le bronze pour ne parler que des arts plastiques.

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Hack my church : les bâtisseurs de l’église du 21ème siècle ?

25 mai 2015

Depuis sa naissance, l’Eglise n’a cessé de se renouveler, de grandir et de se saisir des techniques et des innovations de son époque. Organisme vivant, l’Eglise est donc nécessairement en prise avec son temps. Et notre temps vit depuis une vingtaine d’années une révolution technologique que l’on compare souvent, dans son ampleur, aux bouleversements qu’a connu le monde avec l’arrivée de l’imprimerie. Nous le voyons aujourd’hui, le numérique bouleverse en profondeur notre économie, notre industrie, notre système éducatif, bref notre société toute entière. Et si l’on pousse la  comparaison avec l’invention de l’imprimerie, l’avènement de la Renaissance et de la Réforme on peut imaginer à quel point les bouleversements sont et seront profonds pour la société et pour l’Eglise. Dans ce contexte, il est urgent pour cette dernière, qui est bien sûr touchée et concernée par cette révolution numérique de se saisir pleinement de ces opportunités pour imaginer et pour créer les nouvelles formes d’expression, de liturgie, d’entraide, de formation et de prière de l’Eglise. Au delà d’un nouvel outil de communication, Internet et les technologies numériques constituent de puissant moyens de transformation du monde dans toutes ses dimensions.

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Le FOMO : une anxiété numérique ?

6 mai 2015

C’est le dernier mot à la mode dans le dictionnaire urbain, celui qui recense les nouvelles expressions issues des cultures numériques :  le FOMO ou la peur de rater quelques chose. Internet pouvant donner l’illusion de tout savoir, de tout connaître et de tout vivre de façon quasi ubiquitaire, une nouvelle pathologie est donc en train de se développer chez les utilisateurs les plus réguliers d’Internet : l’angoisse de manquer quelque chose. Prenant les illusions données par le réseau mondial pour des réalités, de plus en plus d’Internautes tentent de vivre le rêve fou de tout pouvoir faire et vivent donc cette douloureuse expérience existentielle de ne pas être omnipotent.

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Pourquoi Internet favorise le point Godwin ?

22 avril 2015

Etrange phénomène que l’on remarque vite sur Internet. Plus une discussion en ligne dure longtemps, par exemple sur les réseaux sociaux, plus la probabilité d’y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Hitler se rapproche de un. Ce constat est formulé dans ce qu’on appelle le point Godwin, en référence à Mark Godwin, un avocat américain qui a le premier formulé cette loi en observant les premiers échanges sociaux sur Internet dans les forums de discussion.

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La cybercriminalité : entre mythes et réalités

28 mars 2015

Depuis le mythique Wargames en 1983 avec cet adolescent qui manque de déclencher une guerre thermonucléaire en rentrant par accident dans le réseau informatique du Pentagone et jusqu’au dernier film de Mickaël Mann, Hacker, qui raconte comment un cybercriminel chevronné peut prendre le contrôle d’une centrale nucléaire, le cinéma regorge de films qui mettent en scène la toute puissance de la maîtrise des réseaux informatiques pour commettre des crimes. Car le développement des réseaux informatiques a vu la naissance et le développement de ce que l’on nomme désormais la cybercriminalité. Alors entre le cinéma et notre réalité quotidienne, il est intéressant de faire la part des choses car nous oscillons entre une peur souvent un peu artificielle largement entretenue par les médias et les fictions et des menaces très concrètes qui concernent à la fois chacun de nous comme particulier utilisant le numérique et Internet mais aussi les entreprises, les Etats et tout organisme qui peut susciter un intérêt criminel.

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L’ubérisation de l’économie

11 mars 2015

U-bé-ri-ser. Un nouveau verbe français qui provient du nom d’une société américaine, UBER,  en passe de révolutionner le petit monde des taxis et qui défraie la chronique depuis plusieurs mois. Alors si UBER fait parler de lui c’est bien sûr parce qu’il touche au sacro-saint pré carré de la puissante corporation des taxis mais surtout parce qu’à travers ce cas particulier c’est une révolution économique sans précédent qui se joue, avec un vaste transfert de valeurs qui s’opère depuis plusieurs années et qui voit tous les secteurs de l’économie traditionnelle se faire bousculer voir vampiriser par les géants de numérique comme Google, Facebook, Amazon ou Netflix. Selon le patron de CISCO, John Chambers 2/3 des grandes entreprises auront disparu dans 20 ans et seront remplacées par ces grandes plateformes web qui donc, « ubérisent » l’économie traditionnelle. Un véritable big bang économique.

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Internet et les technologies accélèrent t-il nos vies ?

25 février 2015

« Vous avez les montres et nous avons le temps » ont coutume de dire les africains. Ce continent qui n’a pas encore totalement intégré la frénésie technologique du monde occidental profite sans doute encore d’un mode de vie ancestral où la richesse temporelle, cette capacité à jouir pleinement du temps n’était pas encore bouleversée par l’irruption technologique. Etrange paradoxe de ces technologies qui permettent de faire de plus en plus de choses dans un temps de plus en plus restreint et qui au final compressent le temps, comme si elles avaient cet étrange pouvoir de l’accélérer. Internet et ses différents médias comme Twitter illustrent parfaitement ce phénomène paradoxal qui permet d’une part des gains de temps inédits comme par exemple le courrier électronique mais d’autre part engendre une explosion des flux d’informations à traiter et une demande toujours plus pressante d’aller toujours plus vite, ce qui nous laissent souvent avec cette désagréable impression d’être débordés et toujours en pénurie de temps.

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Le pharmakon numérique : Internet est à la fois un poison, un remède et un bouc émissaire

17 janvier 2015

L’actualité a tristement mis en une de nos informations la menace sur le droit à la liberté d’expression à travers le tragique attentat de caricaturistes français. Paradoxe de la situation, à travers les différentes initiatives mis en oeuvre depuis quelques temps et la volonté affichée d’instaurer un Patriot Act à la française, l’Etat s’apprête à prendre dans la précipitation des mesures liberticides sans précédent pour répondre justement à cette menace sur la liberté d’expression. Ce paradoxe étonnant est l’illustration parfaite du pharmakon, un vieux mot grec à l’origine du mot français pharmacie, remis au goût du jour numérique par le philosophe français Bernard Stiegler, mot qui désigne à la fois le poison, le remède et le bouc émissaire.

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Le webmarketing : la pêche en ligne

30 décembre 2014

Le webmarketing : la pêche en ligne

A l’approche des fêtes de Noël les consommateurs français s’apprêtent à consommer massivement sur Internet. D’ailleurs près de la moitié d’entre eux se disent près à se passer d’un lieu de vente physique ! Finis la queue dans les magasins, les bousculades et le stress de dernière minute ? Pas si sûr. Autre statistique révélatrice d’un changement profond de comportement, 80 % des internautes ont déjà acheté en ligne et la même proportion prépare ses achats sur Internet. Il est donc temps pour les professionnels du commerce et du marketing de revoir leurs stratégies et de s’adapter à cette évolution majeure de la consommation. La zone de chalandise est devenue virtuelle et c’est désormais en ligne que se joue le marketing avec de nouvelles techniques, de nouvelles pratiques et de nouveaux comportements. En quoi le commerce en ligne est-il fondamentalement transformé par ce passage obligé en ligne ? Le client considère, à tort ou à raison, que désormais, le vendeur est moins rapide qu’un moteur de recherche, moins complet qu’une fiche produit qu’il trouvera en ligne et moins fiable qu’un ami sur Facebook. Du coup une nouvelle pratique s’est généralisée le ROPO : comme Research On Line Purchase Off Line : je cherche en ligne et j’achète sur-place. Le virtuel et le réel ne s’opposent pas comme on aurait pu le croire. Ils se complètent. Nous avons encore besoin de magasins, d’un contact physique avec les produits et d’un échange avec le vendeur ou la vendeuse, ouf ! Du coup les marqueteurs ont mis en place des stratégies qu’ils appellent le « web to store » : littéralement du web au magasin. Comme les internautes font en moyenne plus de 2 recherches sur les prix, la disponibilité des produits, les horaires d’ouverture ou encore l’emplacement du point de vente, il faut s’adapter. Et être présent sur ces nouveaux parcours d’achat.

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L’accessibilité à Internet : l’étalon or de l’inclusion numérique

20 novembre 2014

L’accessibilité à Internet : l’étalon or de l’inclusion numérique

Accéder à Internet est sans doute une question farfelue pour nombre d’entre nous tant cela est devenu naturel depuis que les vieux modems des années 90 ont disparu, que l’équipement informatique et la connectivité se sont généralisés car cela constituait pour la majorité d’entre nous sans doute, l’obstacle principal dans l’accès au réseau mondial. Et pourtant pour des millions de français et d’Internautes se trouvant dans différentes situations de handicap, comme la déficience visuelle ou auditive, la malvoyance, le handicap moteur ou cognitif, accéder à Internet est au mieux un parcours de combattant et au pire totalement impossible. C’est même souvent la double peine car accéder aux services d’Internet est souvent encore plus indispensable pour ceux qui ne peuvent se déplacer, voir ou entendre. Dans une société qui virtualise de plus en plus ses échanges, ses services administratifs, ses modalités de consommation, de travail ou d’enseignement, être exclus d’Internet c’est une condamnation à une mort. Or selon Braillenet, une ONG spécialisée sur l’accessibilité numérique, seul 4% des administrations françaises déclarent avoir pris des dispositions pour respecter la loi puisque depuis 2009, un décret impose l’accessibilité de tous les sites internet publics. Pourtant ce combat est loin d’être celui d’une minorité car selon l’adage, quand on fait pour celui qui peut le moins, on fait pour celui qui peut le plus !

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